Safer Nouvelle-Aquitaine
La Safer, Société d’Aménagement Foncier et d’Établissement Rural, est l’opérateur foncier de l’espace rural et périurbain. Société anonyme sans but lucratif, la Safer met en œuvre des missions d’intérêt général au service des politiques publiques :
- Dynamiser l’agriculture, les espaces forestiers et contribuer au renouvellement des générations
- Accompagner le développement local
- Protéger l’environnement, les paysages, et les ressources naturelles
- Assurer la transparence du marché foncier rural et sa régulation
Actions menées
La Safer aide les jeunes agriculteurs à définir leur projet d’installation agricole afin de leur proposer une sélection de propriétés et une solution adaptée à leur projet.
Le renouvellement des générations en agriculture est une priorité parmi les missions de la Safer Nouvelle-Aquitaine. Chaque année, la Safer attribue environ 5 000 hectares à plus de 400 jeunes agriculteurs préparant leur installation, s’installant ou récemment installés. Ces projets concernent tous types d’installation et toutes les filières (grandes cultures, maraîchage, viticulture, élevage…) dans le cadre familial ou hors cadre familial.
Pour aider les jeunes agriculteurs dans leur projet d’installation, la Safer Nouvelle-Aquitaine a mis en place, avec ses partenaires, plusieurs dispositifs afin de faciliter l’accès au foncier :
– Le portage foncier : système d’acquisition progressive pour le foncier qui est porté par la Safer pour le compte des nouveaux installés.
– Le stockage foncier : dispositif qui permet à la Safer d’acheter et de stocker des propriétés agricoles dans l’attente d’une transmission à des nouveaux installés.
– L’assurance Fermages impayés : pour inciter les cédants et les propriétaires bailleurs à établir des baux avec les nouveaux installés.
– L’aide FASCINA (Fonds d’Aide Safer Constitué pour l’Installation en Nouvelle-Aquitaine) : prise en charge d’une partie des frais d’acte lors d’une acquisition réalisée par un jeune agriculteur auprès de la Safer.